Cercle d'échecs de Bois-Colombes

labelclubformateur réduit

webmestre:

Arnaud Roy

 

Rédaction:

Jean-Marc Dionisi

 

Nos sponsors:

logoCD92

Mairie de Bois-Colombes

Réseaux Sociaux

 

 

Championnat de France Jeunes

La liste de tous les champions de France Jeunes depuis 1990 est ICI.
Le Club de Bois-Colombes participe de longue date au Championnat de France Jeunes, et assure une présence régulière sur les podiums.
Les bois-colombiens qui ont été champion de France ces dernières années :

champions de fr boiscolombiens1

Le Championnat 2016 a lieu à Gonfreville l'Orcher.
Le Site dédié du Championnat

Lieu : voir ICI plan et cartes du village du championnat (2 lieux de jeu)
Dates: du 10 avril au 17 avril 2016
Pointage: - samedi 9 avril de 15h à 20h et dimanche 10 avril de 9h à 12h30 pour les pupilles et plus et open A;
                 - mercredi 13 avril de 9h à 12h pour les poussins, petits-poussins et open B 
Horaires des rondes: voir page FFE 
Inscription: renvoyer à la FFE le bulletin joint ou en ligne sur le site FFE. Attention: droits majorés de 20€ après le 20 mars 2016.
Plus d'info.: le site de la FFE   le site du championnat     le site local du championnat

  

ch FRA 2016 podium travadonDimanche 17 avril

Loïc avait fait le plus dur en battant Albert Tomasi à la 8ème ronde. Mais il s'incline à la 9ème ronde contre Jawad Maache, qui prend par la même occasion la 2ème place, Loïc devant "se contenter" de la troisième. Beaucoup de déception dans le camp bois-colombien, où la différence d'élo pouvait faire espérer au moins une égalité de points avec le futur champion. Mais le papier reste le papier, et la compétition est là pour le contredire.
Chez les poussins, Lucas Ghernighoiu a fait tout le tournoi dans les premières tables. Il termine 5ème (3ème ex-aequo) avec une bonne perf à 1672.
Dans l'open B, , Vassily Zvérev Rodriguez termine 2ème, auteur lui aussi d'un très bon tournoi, ne s'inclinant que contre le vainqueur.

Ces trois bons résultats ne permettent pas au CEBC de terminer en bon rang au classement des clubs, 15ème, en raison du petit nombre de joueurs engagés, 9, contre plus 23 à Bischwiller, 26 à Mulhouse, 20 à Nancy, 22 à Orcher, 16 à Cannes, 17 au Mans, 19 à Bastia, 17 à Hyères, 17 à Belfort.

Au classement des clubs, c'est Bischwiller qui l'emporte, devant Mulhouse et Bastia.
la page dédiée   le site de la FFE   le site dédié Gonfreville/FFE

Samedi 16 avril
Loïc n'a pas tremblé et a mis fin à l'invincibilité d'Albert Tomasi. Tous deux sont 1er ex-aequo avec 7 points, le titre pourrait bien se jouer en rapides demain entre ces deux-là. Chez les poussins par contre, Lucas Gherghinoiu a subi la loi du leader. Un podium paraît difficile. Vassily Zvérev Rodriquez poursuit un beau parcours dans l'open B. Seul second avec 7 points, une victoire demain lui assurerait la deuxième place. 
la page dédiée   le site de la FFE   le site dédié Gonfreville/FFE

NB Pas sûr que je puisse mettre à jour le site d'ici une huitaine de jours. Que nos jeunes champions se rassurent, honneurs leur seront rendus dès que possible.

Vendredi 15 avril
Dernière ligne droite pour Loïc (élo 2203), celle qui est décisive pour un podium. Il jouera demain en table 1 contre l'ajaccien Albert Tomasi (élo 2212), invaincu au terme des sept premières rondes. Chez les poussins, Lucas Ghernighiou a perdu face au leader Bastien Zachary (1641). Lucas reste 2ème ex-aequo avec 5 points sur 6, toujours dans la course pour un podium. Dans l'open B, Vassily Zvérev Rodriguez a lui aussi perdu contre le leader. Il reste 3ème ex-aequo avec 5 points.

 

Jeudi 14 avril 
Deuxième journée sans faute chez les poussins pour Lucas Gherghinoiu, seul avec deux autres joueurs à totaliser 4 points. Doublé gagnant pour Gabriel Lacatus, un demi point seulement par Mathis Séka YapiEléonore Lepape l'emporte chez les pupillettes, et occupe la 10ème place. Le poussin Vassily Zvérev Rodriguez double les points dans l'open B, où il occupe la 3ème place, lui aussi avec 100% des points.
Chez les benjamins, Loïc Travadon l'emporte sur Mathieu Hingouet (2018) et occupe la 3ème place. Il rencontre demain Victor Hue (1819), et pourrait être en bonne position avant les deux dernières rondes décisives.

Mercredi 13 avril 
Les chiffres n'ont pas encore été publiés, mais il se pourrait bien que tous les records de participation soient battus. C'est une immense chance pour le jeu d'échecs, puissent les "grandes personnes" en avoir bien conscience, et être à la hauteur de l'enthousiasme des jeunes joueurs.

Entrée sans faute pour Lucas Gherghinoiu et Mathis Séka Yapi, plus difficile pour Gabriel Lacatus. Mais la route est encore longue.
Chez les benjamins, le duel bois-colombien s'est soldé par la victoire de Loïc Travadon sur Mathias Robert. L'ajaccien Albert Tomasi domine son groupe jusqu'à présent, il totalise cinq points après une victoire convaincante contre le plus fort élo du tournoi,Yovann Gatineau (2279).
Entrée réussie pour Vasslily Zvérev Rodriguez dans l'open B, qui remporte ses deux matchs du jour.


Dimanche 10 avril 
C'est parti pour les grandes catégories. Après 3 rondes, Eléonore Lepape totalise 2,5 points, sept joueuses ayant engrangé la totalité des points. Un nul, une défaite et une victoire pour Victoria. 2,5 points aussi pour Loïc Travadon chez les benjamins, 2 points pour Mathias Robert, qui perd la 1ère ronde et remporte les deux suivantes. 


ch fra 2016 grands Ch Fra Jnes Gonfreville2015

De g. à d.: Victoria Tokplo, Loïc Travadon, Mathias Robert, Eléonore Lepape
Du 10 au 17 avril, tous les regards échiquéens seront tournés vers Gonfreville-l'Orcher, qui accueille l'énorme manifestation qu'est le championnat de France Jeunes. Comme tous les ans, des centaines de joueurs seront réunis en sept tournois par catégoriés d'âge et sexe, et deux opens A et B.
La délégation bois-colombienne est plus maigre que les années habituelles, aussi parce la semaine du championnat n'est pas une période de vacances scolaires des franciliens. Mais la qualité sera là, et nul doute que Pascal Chomet saura encore une fois tirer un ou plusieurs de ses poulains vers les sommets.
Les joueurs de Bois-Colombes: Léonie Tu (pouF), Lucas Gherghinoiu (pouM), Gabriel Lacatus (pouM), Mathis Séka Yapi (pouM), Eléonore Lepape (pupF), Victoria Tokplo (pupF),Mathias Robert (benM), Loïc Travadon (benM), Vassily Zvérev Rodriguez (open B).


 

Le CEBC au Championnat

L'organisation

Comme chaque année, le club met à la disposition des joueurs et parents qui le souhaitent entraîneurs et logistique pour accompagner au mieux les joueurs.

Pascal Chomet sera présent pour accompagner les joueurs, et tenter d'amener un neuvième joueur de Bois-Colombes au titre envié de champion de France.
La logistique proposée est un hébergement en hôtel avec pension complète. La mise à disposition des entraîneurs est à la charge du Club, le transport (co-voiturage possible) et l'hébergement en hôtel à la charge des joueurs et parents accompagnateurs. 
Hôtel: hôtel Campanile, rue du Chateau d'Eau à Gonfreville L'Orcher (02 35 51 43 00), situé à quelques minutes de marche du lieu de la compétition.
Personne du Cebc à contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les joueurs
Léonie Tu (pouF), Lucas Gherghinoiu (pouM), Gabriel Lacatus (pouM), Mathis Séka Yapi (pouM), Eléonore Lepape (pupF), Victoria Tokplo (pupF), Mathias Robert (benM), Loïc Travadon (benM), Vassily Zvérev Rodriguez (open B).

Les classements

Tournoi JOUEUR ELO POINTS RANG PERF.
pouF TU Léonie 1009 4,5/9  49/98  1104 
pouM GHERGHINOIU Lucas 1507 7/9  5/101  1672 
pouM LACATUS Gabriel 1314  4,5/9 45/101  1314
pouM YAPI Mathis Séka 1181 4/9  55/101 1324
pupF LEPAPE Eléonore 1494 5,5/9  22/90  1333 
pupF TOKPLO Victoria 1122 5/9  39/90  1304 
benM TRAVADON Loïc 2203 7/9  3/112  2147 
benM ROBERT Mathias 1972 6/9  18/112  1931 
open B ZVEREV RODRIGUEZ Vassily   1257 8/9   2/111 1464