Cercle d'échecs de Bois-Colombes

labelclubformateur réduit

webmestre:

Arnaud Roy

 

Rédaction:

Jean-Marc Dionisi

 

Nos sponsors:

logoCD92

Mairie de Bois-Colombes

Réseaux Sociaux

 

 

Bois-Colombes Chess Masters 2009

Notre Club fête ses 20 ans. Venez vous joindre à la fête en participant à la 7ème édition du Bois-Colombes Chess Master du 26 au 30 décembre 2009.
Espace Charlemagne: 7 rue Félix Braquet à Bois-Colombes

(Open A > 1800)          Open B (<1900)

 

salle_2009

Télécharger l’affiche et le bulletin d’inscription

Tournoi de Noel 2009 - Affiche

Tournoi de Noel 2009 - inscription

 

OPEN A Participants Grille Américaine Ronde 1 Ronde 2 Ronde 3 Ronde 4 Ronde 5 Ronde 6 Ronde 7
OPEN B Participants Grille Américaine Ronde 1 Ronde 2 Ronde 3 Ronde 4 Ronde 5 Ronde 6 Ronde 7
La galerie de photos
Les parties de l'Open A et l'Open B

Ronde 7 : "Ce n’est qu’un au revoir..."

Les départages ont finalement respecté la hiérarchie échiquéenne et Alberto DAVID s’adjuge la plus grosse part du gateau devant Samy SHOKER et Cristopher DEBRAY, tous trois vainqueurs lors de cette 7ème et ultime ronde de l’open A.
Lauréats

On se souviendra de la belle performance du Bois-Colombien Charles LOUIS SIDOIS (1788) qui, pour l’anecdote, aura coûté plus de temps que quiconque à la pendule de Ch. DEBRAY.

KAMBRATH
Y. Kambrath

En annulant sa dernière partie, le jeune Clichois Yannick KAMBRATH remporte logiquement l’open B, même si Bryann BOCHEF (3ème aux départages) lui a causé de réelles frayeurs dans la finale. La bévue de Dimitri VLAHOVIC à l’approche du 40ème coup, commise dans sa précipitation coutumière lui coûte probablement la 2ème place au profit du cadet Benoit PLUYAUD. La belle 4ème place du benjamin local Kalvin LAM-ROQUES est à l’image du tournoi sous l’empreinte de la jeunesse.

Pour clore mes frères, on se souviendra également du flegme de l’organisateur en chef Pascal CHOMET, du "total control" de Nadir BOUNZOU et des quiches de Pascal RIBEIRO.

A l’année prochaine ?


Portable Game Notation - 5.3 ko Portable Game Notation - 4.7 ko HTML - 4.9 ko HTML - 6 ko
open A r7 open B r7 Les prix du A Les prix du B

Ronde 6 :"L’amour à trois"


Alberto David
A. David
Samy Shoker
S. Shoker
Christophe Debray
C. Debray

Impossible de départager nos 3 favoris de l’open A avant l’ultime ronde puisque, compte tenu des fous de couleurs opposées, Samy SHOKER n’a pu venir à bout de Christopher DEBRAY avec son pion de plus. Ce dernier aura eu le mérite de doubler les pièces noires face aux 2 titrés. Demain, il faudra impérativement gagner pour espérer l’emporter aux capricieux départages. A ce petit jeu, Samy opposé avec les noirs au solide Patrick VAN DONGEN (2346), est le plus mal placé...

Dans l’open B yannick KAMBRATH s’envole après avoir contenu le sacrifice douteux sur f7 de Jerome JOSLIN (1893). Seul Bryann BOCHEF (1888) peut maintenant inverser le cours des évènements en lui damant le pion. Benoit PLUYAUD (1877) et le vieux briscard Dimitri VLAHOVIC (1863) sont à l’affût du moindre faux pas...

Portable Game Notation - 4.2 ko
open A r6
Portable Game Notation - 2.9 ko
open B r6

Ronde 5 : "Avec le temps..."


Salle Tournoi
Les 1er échiquiers ont bataillé jusqu’au bout ce matin.

... Alberto DAVID aurait peut-être pu conclure favorablement sa partie contre Cristopher DEBRAY avant le contrôle du temps. Mais les 20 minutes concédés au démarrage de cette ronde matinale lui ont fait défaut. Malgré le pion de plus, la finale de tours qui a suivit était, comme le veut l’adage, bel et bien nulle.

Samy SHOKER, vainqueur du jeune qui monte Charles LOUIS SIDOIS (1788), tentera sa chance cet après-midi avec les pièces blanches face au roc DEBRAY.

Dans l’open B, le choc entre les 2 leaders en culottes courtes a tourné à l’avantage de Yannick KAMBRATH. Pour maintenir son pion isolé, Kalvin LAM-ROQUES s’est petit à petit recroquevillé en défense pour finalement succomber au 61ème coup.

Maintenant silence, la 2ème ronde cruciale du jour vient de commencer...

Portable Game Notation - 4.2 ko
open A r5
Portable Game Notation - 3.9 ko
open B r5

Ronde 4 : "La vie en rose"


Vincent Stenel et Pascale Ribeiro
V. Stenel (2066) et Pascale Ribeiro

Tout va pour le mieux pour Chritopher DEBRAY (2358) qui est ce soir seul en tête dans l’open A. Il lui a pourtant fallu travailler pendant 57 coups pour écarter le méritant Sébastien BAUDON qui, malgré une ouverture douteuse, a vendu chèrement sa peau en sacrifiant intelligement une qualité dans le milieu de jeu. Toutefois demain le ciel pourrait s’assombrir pour Christopher qui devra se frotter au GMI du tournoi avec les pièces noires. Opposée au Luxembourgeois, le MaîtreElena BORIC (2258) n’a pu créer les conditions de la victoire, malgré un hardi sacrifice de pion dans une espagnole d’échange.

Dans l’open B, les benjamins Yannick KAMBRATH (1890) et Kalvin LAM-ROQUES(1696) sont maintenant seuls aux commandes après avoir respectivement disposé de leurs ainés Serge SAUNIER (1877) et Bryann BOCHEF (1888).

Quoiqu’il en soit, le nombre de gagnants étant toujours égal au nombre de perdants, le champagne coulait à nouveau à flots sous l’œil bienséant de la maîtresse d’œuvre Pascale RIBEIRO.

Portable Game Notation - 3.7 ko
open A r4
Portable Game Notation - 3.3 ko
open B r4

Ronde 2 et 3 : "Mon vieux"


Roger Ferry
Monsieur Ferry
Samy Shoker
On ne passe pas !

Quoi de plus appréciable pour marquer le coup dans cette édition des 20 ans, que la présence de notre vénérable voisin au mythique pardessus. Même si Roger FERRY (2075) n’a plus tout à fait la force de ses 50 ans, on ne gagne rien à sous estimer l’infatigable recordman des participations aux championnats de France. La pourtant troublante Inna IASMAN en a fait les frais lors de la 3ème ronde de l’open A.

La lutte entre les favoris, aux prises dès la 2ème joute de cette longue journée, a tourné court. On peut considérer qu’Alberto DAVID avec les blancs, a respecté l’Est-Indienne variante Fg4 deSamy SHOKER, qui avait remisé pour plus tard son schéma "hippopotame" préféré (voir photo). Trois outsiders en ont profité pour prendre la tête, dont le Bois ColombienSébastien BAUDON du haut de ses 1997 points Elo. Il a en effet éconduit le fougueux Clément RABINEAU (2287), en résistant à son sacrifice de pièce légèrement optimiste.

L’open B est plus chaotique, témoin la performance du favori sur le papier Claude SCHONE (1899) qui pointe à zéro sur trois ! Le vétéran aura bien du mal à rattraper les 6 leaders à 3points, parmi lesquels notre jeune membre Kalvin LAM-ROQUES (1696) s’est invité. Et c’est toute la charnière benjamine de l’équipe première jeunes qui aurait pu se retrouver aux places d’honneur si le gain, pourtant mérité, n’avait pas échappé à Antoine ZYCHOWSKI (1560) lors de cette ultime ronde.

Portable Game Notation - 3.5 ko
open A r2
Portable Game Notation - 3.3 ko
open A r3
Portable Game Notation - 1.7 ko
open B r2
Portable Game Notation - 2 ko
open B r3

Ronde 1 : "On n’a pas tous les jours 20 ans..."


Alexandre Pesez
A. Pesez
Boris Plane
B. Plane

Le cru 2009 du BCCM célèbre les 20 d’existence du Cercle d’Echecs de Bois-Colombes de la plus belle des manières. Outre la participation inégalée, vous n’aurez pas manqué de remarquer la présence symbolique du président fondateur Alexandre PESEZ (2083), qui remet le pied à l’étrier pour l’occasion et du président en exercice Boris PLANE (2170) dans l’open A. La boucle est ainsi bouclée.

Mais les 2 sus-nommés contraints à l’abandon dans cette 1ère ronde, le tournoi risque fort de se jouer entre Samy SHOKER (2487), formé au club et vers qui balance notre cœur, et le Grand-maître Luxembourgeois Alberto DAVID (2593), qui participe pour la 2ème fois consécutive à l’évènement. Tête de série oblige, ils l’ont tout naturellement emporté aujourd’hui sans trembler.

Compte tenu des ravages du système accéléré dégressif et des matchs serrés qu’il impose dès l’ouverture, il va falloir patienter un peu pour voir se dégager de vrais leaders dans l’open B.

Demain soir, après la première journée à 2 rondes, on y verra sans doute plus clair...

Portable Game Notation - 5.7 ko
open A r1
Portable Game Notation - 6.2 ko
open B r1