2ème Open Chess 960
Florent Samoun récidive. Après après avoir remporté le Tournoi Pizza vendredi, il termine 1er de l’open Chess 960 organisé dimanche par Jean-Noël Coulombeau. Il devance Marc Dudognon et le vainqueur de l’an passé Frédéric Guerlach. 13 joueurs avaient répondu à la proposition de Jean-Noël.
Commentaires de Jean-Noël :
A l’approche de l’événement je me mets à rêver d’une vingtaine de participants alors que pour l’instant on en est à une affluence en légère progression (14) par rapport à l’an dernier. 3 des joueurs de l’an dernier étant à nouveau sur la ligne de départ (Frédéric Guerlach, Mathis Yapi et Laurent Rondeau). La tête d’affiche étant cette année Florent Samoun, Frédéric aura probablement fort à faire pour défendre son titre. Plus personnellement j’ai eu le plaisir d’accueillir pas 1 mais 2 des élèves que j’initie aux échecs pour je l’espère une saine émulation. Certains autres (2 frères) auraient bien aimé se joindre à nous et sans soucis de dernière minute auraient du être là.
Le changement des catégories primées (par souci de rééquilibrage dans le nombre de prétendants par catégories visait à de plus belles empoignades. Ne serait-il pas beau de voir 5 départages, et donc une « vraie 6ème ronde » en blitz ! Ce réaménagement rendait aussi possible un prix (non cumulatif) de la meilleure performance sur une ronde ce qui devait aider chacun à rester motivé jusqu’au bout. Qui sait la performance du jour serait peut être établie en fin de programme !
Le tournoi commençait à l’heure prévue après quelques rappels d’usage…. La 1ère position à laquelle furent confrontés les concurrents me paraissait pouvoir être très « animée vu le nombre de case faibles et favorables à pouvoir engendrer des stratégies vraiment différentes. Un bien beau tirage pour mettre dans le bain. Puis une coupure plus importante eut lieu après la 3ème ronde à l’occasion de l’édition de la grille américaine intermédiaire. Chacun put se restaurer et confronter ses résultats à ses ambitions. Frédéric Guerlach était alors en tête puisque Marc Dudognon avait annulé contre Florent Samoun.
A l’issue des 5 rondes certains départages purent se faire à la confrontation directe en tournoi si bien qu’un seul départage en blitz fut nécessaire. Entre les 2 frères Yapi, le suspense allait être à son comble quand après une nulle par répétition il fallut un second blitz. Blitz qui tourna en faveur du plus jeune. Le prix de la performance était acquis à Ludovic Floret pour sa victoire sur Maurène Rondeau à la 3ème ronde qui nous valu un « oui » de la part du vainqueur. Visiblement en grande forme actuellement Florent Samoun s’adjuge un deuxième tournoi en trois jours à Bois-Colombes ! Cette fois devant Marc Dudognon qui a aussi annulé contre Frédéric Guerlach qui finit 3ème ! Voici le récapitulatif du palmarès de cette 2ème édition.
La grille américaine montre un 14ème joueur. Je dois avouer un manque de pratique de papi, le logiciel d’appariement. Un joueur devait être présent, comptant sur son simple retard je l’ai apparié à la 1ère ronde puis n’ai pas su le supprimer pour moi rentrer. Je n’ai trouvé qu’à continuer à l’apparier et le mettre systématiquement perdant alors qu’il n’a (donc) rien perdu ! Par respect pour lui son nom ne figure donc pas. Mea culpa.Je tiens, au moment de conclure ce tournoi à remercier l’ensemble des participants pour le beau spectacle qu’ils ont offert et l’esprit sportif et le respect dont ils ont témoigné au long de l’après-midi.. Un bel encouragement pour une future édition. Edition à laquelle Florent et Marc pourront s’inscrire gratuitement en tant que vainqueur et 2nd au tournoi de cette année. Je remercie aussi Luis Picoteiro-Morais d’être passé pour montrer lui aussi (comme Florent) l’intérêt du bureau (le représentaient-ils ?) pour la manifestation. Que tous ceux qui semblent avoir été contents du tournoi en parlent autour d’eux, et motivent eux aussi des joueurs pour la prochaine édition que je m’engage ici à organiser. Allez rendez-vous en janvier-mars 2018 suivant les libertés que m’offrira le calendrier fédéral.
Grille américaine
Classement
Prix | Vainqueur |
---|---|
Général | Florent Samoun |
1501-1700 | Mathis Yapi |
1201-1500 | Sébastien Willmann |
Moins de 1200 | Quentin Mahé Pichou |
Écoliers et collégiens non classés | Samson Bernard de Ratuld |
Meilleur performance sur une ronde | Ludovic Floret |
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !