Championnats d’Ile-de-France Jeunes 2019
Vingt-trois Bois-Colombiens ont fait le déplacement cinq jours durant jusqu’au gymnase parisien Louis Lumière pour prendre part aux Championnats d’Ile-de-France Jeunes du 25 février au 1er mars 2019. La compétition réunissait cette année plus de huit-cents compétiteurs. En plus des titres de champions régionaux mis en jeu, il s’agissait également pour le plus grand nombre de suffisamment bien figurer en fin d’épreuve pour s’emparer d’une place qualificative pour les Championnats de France Jeunes qui se dérouleront cette saison à Hyères du 14 au 21 avril 2019.
Minimes
Qualifié d’office pour le championnat de France, Mathias Robert s’alignait avec la ferme intention de s’emparer du titre de champion régional. Un faux pas à la quatrième ronde et trois nulles hypothéquant ensuite ses ambitions de remontée le font terminer à la cinquième place au classement général. En retrait de compétition cette saison, Virgile Pham totalise quant à lui cinq points sur neuf possibles, manquant d’au moins un demi-point le sésame pour les championnats de France.
Benjamins
Licencié à Bois-Colombes mais ne résidant pas en Ile-de-France, Evan Cavaillès n’a pas fait le déplacement jusqu’à Paris pour faire de la figuration. Après avoir joué tout le tournoi en tête, une défaite à la dernière ronde le laisse sur la troisième marche du podium au général. Avec six points, Victoria Tokplo termine à la vingt et unième place et conclut son bon tournoi en montant sur le podium féminin, également sur la troisième marche. Avec cinq points et demi, William Yapi ne se qualifie pas directement pour le championnat de France mais a de grandes chances d’obtenir son repêchage. Pour son premier tournoi à cadence lente, Lila Dromard ne démérite pas, attrape trois points et prend rendez-vous pour faire encore mieux l’année prochaine.
Pupilles
Duel fratricide lors de la dernière ronde entre Ismaël Etifier et Mathis Yapi. Vainqueur de la rencontre, Mathis monte sur la troisième marche du podium au général. Ayant bien travaillé lors des rondes précédentes, la défaite terminale permet tout de même à Ismaël de finir quinzième, qualifié avec une belle marge pour le championnat de France. Solal Seiler-Sar aura quant-à-lui joué son tournoi un peu plus bas que Mathis et Ismaël mais sa victoire à la dernière ronde lui permet d’également obtenir sa qualification pour Hyères. Avec six points, Benjamin Dromard et Adam Slimane manquent malheureusement la qualification d’un demi-point. Un incident de jeu à l’antépénultième ronde ne permet pas à Léonie Tu de terminer avec plus de quatre points et demi alors que la qualification semblait amplement dans ses cordes. Avec quatre points, Céline Abdelkader est également un peu juste pour cette fois-ci mais pourra retenter sa chance dans la même catégorie d’âge la saison prochaine.
Poussins
Grosse performance de Maïa Arzur qui, après avoir joué tout le tournoi sur les premières tables, termine à la huitième place au classement général, en tête du groupe de seize joueurs totalisant six points et demi. Elle s’adjuge ainsi haut la main le titre de Championne d’Ile-de-France Poussine. Bravo ! Melvil Horenfeld termine hélas son tournoi par une défaite, son total de cinq points et demi n’étant pas suffisant pour le qualifier pour le championnat de France pour cette année. Avec quatre points et demi, Mathis Sauer prend ses repères pour viser la qualification dans cette même catégorie d’âge la saison prochaine. Pour sa première qualification en championnat régional, Noah Maier obtient de nombreuses bonnes positions mais s’égare parfois pour terminer tout de même avec quatre points.
Petits-Poussins
Après deux défaites dans les trois premières rondes, Yanis Gautier se ressaisit et engrange au final six points entiers. Vingt-troisième au classement général, non qualifié en l’état, Yanis a tout de même une chance potentielle de repêchage. Avec cinq points, Anaïs Hamdi termine septième joueuse du tournoi et se qualifie pour le Championnat de France Petites Poussines. Pour sa première participation au championnat régional, Mathias Tu qui sera encore Petit Poussin la saison prochaine a joué bien en deçà de son niveau de jeu habituel et totalise quatre points et demi. Nul doute qu’il saura nous montrer un meilleur visage l’année prochaine. Avec une défaite à la dernière ronde, Pauline Mahé-Pichou termine avec quatre points et est première non qualifiée pour le championnat de France Petites Poussines. Les espoirs de repêchage sont donc réels.
Open A
Pour veiller à la bonne ambiance générale et compléter la délégation Wissam Abdelkader et Arthur Tokplo ont tous deux participé à l’Open A et terminent respectivement avec cinq et trois points.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !