De la FFE à la FFS ?
L’échec de Diégo Salazar à la Fédération française homonyme perturbe évidemment les esprits, et nombreux sont ceux qui se penchent sur les solutions à trouver pour effacer la mauvaise image que la destitution d’un président peut donner de nous à l’extérieur. Pour certains c’est dans ses gènes que la Fédération porte son insuccès, le nom même « d’échecs » étant incompatible avec l’optimisme et la dose minimale d’inconscience qui font qu’un candidat plein de promesses devient un président plein de succès. Aussi certains sont-ils partisans d’un changement drastique, et préconisent que le mot succès remplace désormais le mot échecs.
La FFE – Fédération Française des Echecs – deviendrait FFS – Fédération Française des Succès, et on ne dirait plus « échec au roi », formule négative qui met en avant le perdant, mais « succès au roi », bien plus positive car mettant en avant le conquérant. Le Ministère de l’Education Nationale est enthousiaste, car le slogan « la réussite scolaire par les échecs » était trouvé ambigu par une part importante des enseignants comme des parents.
Une large consultation qui s’étendra bien au-delà du monde des échecs va être organisée. En tant que membres d’un des plus prestigieux clubs français, vous pourrez recevoir un questionnaire sur le sujet. Il vous appartient d’y donner la suite que vous jugerez la meilleure.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !