Diego Salazar destitué
Vent de tempête lors de l’Assemblée Générale du 26 mars. Après que les deux tiers des participants aient refusé d’adopter le rapport moral, puis le rapport financier, une proposition de destitution du président a été soumise au vote de l’Assemblée: 623 pour, 92 abstentions, 303 contre.
Les chiffres présentés étaient certes accablants avec un déficit de près de 170 K€ (sans l’effet de la perte du partenariat avec BNPP qui court jusqu’à fin 2016), le changement de siège social passablement embrouillé, les changements d’hommes peu clairs. Il semble que la coupe ait débordé sous l’effet des augmentations de cotisations prévues (comme le droit d’inscription au Championnat de France Jeunes qui passe de 20 à 50€) et des licences. Surtout, une large déception par rapport aux promesses de campagne.
Une destitution en AG d’un président de personne morale est un fait rarissime, les historiens le confirmeront. Ces assemblées entre gens de bonne compagnie se limitent à d’éventuels coups de gueules sans conséquences.
L’image du monde des échecs, auprès du public mais surtout des partenaires publics et privés risque évidemment d’être très secouée.
L’interim de la présidence a été pris par Didier Frétel, bénévole et secrétaire du Comité directeur. Il a appellé les membres de l’actuel bureau, quelque soit leur tendance, à le rejoindre pour constituer une équipe provisoire dans l’attente de l’élection d’un nouveau président, qui n’aura pas lieu avant septembre prochain.
La campagne donnera lieu à moult démagogie et promesses qui n’engageront que ceux qui les écouteront. Loin sans doute des actions à entreprendre, qui sont contenues dans le projet fédéral présent sur le site de la FFE, duquel personne ne pourra s’écarter s’il veut assurer l’avenir des échecs sportifs en France.
D’ici là, la vie continue, avec le championnat de France Jeunes, la coupe de France et le Top 12, le championnat de France, les Olympiades … Souhaitons, sans en être sûr, que l’intérêt de la Fédération prenne le pas sur les petites ambitions personnelles, et que cette période d’intérim se déroule dans la sérénité et la rigueur exigées par l’ampleur des tâches.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !