Une bien triste nouvelle …
Xavier Parmentier nous a quitté. Il était une figure emblématique du monde des échecs, entraîneur reconnu, qui a formé des dizaines de jeunes joueurs en équipe de France et en clubs. Parmi eux, Bois-Colombes, un an après sa création. Vincent Bernard, présent à l’origine du club, se rappelle, et lui rend hommage.
« Hier, une figure des échecs français nous a quitté.
Xavier Parmentier s’est éteint samedi matin des suites de sa maladie. Entraîneur emblématique, notamment de l’équipe de France jeunes et de plusieurs grands clubs en top-jeunes, Xavier avait aussi fait un passage dans notre cercle d’échecs quand celui-ci démarrait. C’est en 1990 que le CEBC (un an d’existence) fit appel à lui pour une séance d’entraînement adultes par semaine, et surtout un encadrement de son équipe jeunes durant la saison. Les fruits de son travail ne tardèrent pas à se faire sentir puisqu’il fallut deux ans pour que les enfants accèdent à la division reine : le Top Jeunes.
Son passage laissera des souvenirs forts à tous ceux qu’il entraîna et sa disparition touchera sans doute beaucoup d’entre nous.Le monde des échecs perd un personnage haut en couleur, et moi, je perds l’ami qu’il était devenu. Adieu Xavier. »
Vincent Bernard
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !